Au Tchad, plus de la moitié des enfants abandonnent l'école au cours des 6 premières années et seul 1 enfant sur 5 sait lire et écrire à la fin du primaire. Pour permettre aux enfants de recevoir une éducation de qualité, Enfants du Monde améliore le système éducatif national de manière durable, sur mandat de la Direction du développement et de la coopération suisse (DDC) et l’Agence Française de développement (AFD), dans 4 régions : Moyen-Chari, Batha, Mandoul et Wadi Fira.


Du matériel pédagogique adaptés aux cultures locales

Afin d’offrir du matériel innovant aux élèves et aux enseignant·es, Enfants du Monde a réalisé une collection de matériel pédagogique pour l’enseignement primaires des écoles, soit pour les enfants entre 6 et 12 ans. Des supports ont été publiés, dont des guides pour les enseignant·es en langues, en mathématiques, en sciences de la vie et de la terre et en sciences sociales. Ces livres ont été publiés en 3 langues : français, arabe et sar – le français et l’arabe étant les langues officielles et le sar une langue parlée dans les régions du sud du Tchad.


Faire évoluer la manière d’enseigner 

Dans le cadre de ce projet, Enfants du Monde a mandaté Bernard Schneuwly, professeur ordinaire de didactique des langues à l’Université de Genève, afin d’évaluer auprès des enseignant·es au Tchad, le matériel pédagogique développé par notre association.

Pour cette évaluation, Bernard Schneuwly a envoyé 298 questionnaires au corps enseignant et a réalisé des entretiens au Moyen-Chari et au Mandoul auprès de 20 enseignant·es et de 6 formateur·trices. 80% des enseignant·es sont satisfaits des guides car ceux-ci tiennent compte des contextes dans lesquels évoluent les enfants. Ces nouveaux manuels ont souvent transformé leur manière d’enseigner et leur rapport avec les communautés et les élèves. Les guides pédagogiques les plus utilisés et appréciés par les enseignant·es sont ceux en mathématiques et en français.

2020_06_25_EdM_Tchad_LivresContes_1.jpg 2020_06_25_EdM_Tchad_LivresContes_3.jpgManuels pédagogiques pour l'enseignement en primaire.

Les guides d'Enfants du Monde sont préparés et cela est plus facile pour moi. Tout est dedans et cela m’aide beaucoup à préparer mes cours.

Témoignage d’un enseignant dans le Moyen-Chari

Aujourd’hui, Enfants du Monde poursuit son engagement auprès des enseignant·es en continuant à les former afin qu’ils·elles s’approprient ces guides et puissent continuer à offrir une éducation de qualité.