La transmission de valeurs par les contes

Dans le cadre du programme de promotion de la qualité de l'éducation de base au Tchad*, Enfants du Monde développe du matériel pédagogique en trois langues (français, arabe et sar) pour les écoles primaires. Notre équipe Education a ainsi développé des manuels scolaires, des recueils de l’enseignant et également des livres de contes en s’inspirant des contes traditionnels, particulièrement adaptés pour transmettre des valeurs aux enfants et les faire réfléchir.

Les contes pour mieux apprendre

Des livres de contes ont été réalisés pour les 4 premiers niveaux de l’école primaire soit pour les enfants entre 6 et 10 ans.

Tout d’abord, un travail de recueil de contes a eu lieu auprès des enseignants sur le terrain. Parfois, des copies poussiéreuses de livres ont été trouvées comme des trésors cachés. La plupart des contes – près de 150 – ont été recueillis par les enseignants dans leurs villages, en sar, la langue locale, et ont ensuite été retranscrits en français.

Le conte est une histoire qui contient de nombreuses références à la culture locale, il utilise des formules particulières qui lui donnent son cachet et notre équipe a procédé à une sélection pour ne retenir que les contes adaptés pour être abordés en classe. Le conte de la poule et l’éléphant, par exemple, est utilisé en classe de CP1 au 1er niveau d’enseignement pour des élèves de 6 ans.

Livres de contes pour les enfants du Tchad - 3Livres de contes pour les enfants du Tchad - 1Livres de contes pour les enfants du Tchad - 2

Un accompagnement des enfants et des enseignants

Afin que ces livres de contes soient utilisés comme matériel pédagogique par les enseignants, Enfants du Monde a créé des guides pour les enseignants. L’enseignant possède un jeu d’images détachées afin de le montrer en classe et de pouvoir travailler en plusieurs groupes par exemple. Il fait découvrir le conte à l’enfant en plusieurs étapes avec par exemple une première activité autour de la couverture où l’on identifie les personnages et le titre. Les élèves apprennent ainsi à lire et à écrire en s’amusant et beaucoup d’entre eux vont également partager le conte avec leurs parents, ce qui fait vivre la culture locale.

Ces livres de contes ainsi que toute la palette de matériel scolaire développé en 2019 par notre équipe Education bénéficient à 326’500 élèves et environ 7'300 enseignants.

*Mandat de la Direction du développement et de la coopération suisse co-financé par l'Agence Française de Développement