Le 13 août prochain, dans les familles et les communautés, les Guatémaltèques célèbreront la fête du maïs, aliment central dans la culture maya. Selon leur croyance les premiers hommes auraient été modelés dans du gruau de maïs…

C’est parce que le maïs occupe une place si importante dans leur culture, que les manuels pédagogiques que nous élaborons pour des écoles du Guatemala, fréquentées principalement par des enfants mayas, font de nombreuses références à cette plante.

Pourquoi élaborer des manuels scolaires spécifiques à chaque culture?

Guatemala - Fête du maïsLes populations mayas figurent parmi les plus pauvres du pays, et sont victimes de profondes inégalités. De nombreux enfants mayas ne parlent pas l’espagnol (la langue officielle), ce qui accroit leurs difficultés d’apprentissage dans le système d’enseignement traditionnel, et les pousse souvent à abandonner l’école.

Avec votre soutien, le programme d’éducation d’Enfants du Monde dans les régions de Chimaltenango et d’Alta Verapaz propose l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à la fois dans la langue maternelle maya des enfants, et en espagnol, avec des séances pédagogiques conçues autour d’éléments forts de la culture maya, comme le maïs. Nos équipes ont ainsi constaté que la réussite scolaire des enfants mayas s’améliore considérablement!

Soutenez nos actions en faveur d'une éducation de qualité

Enfants du Monde réalise ce travail en appui au Ministère de l’éducation du Guatemala, mais nous manquons de moyens pour étendre notre action. Dans la municipalité de Tecpán, par exemple, nous sommes la seule ONG à appuyer l’éducation en deux langues.

Votre soutien fait toute la différence car il permet d’offrir à des enfants défavorisés une éducation de qualité, qui leur permettra de contribuer au développement de leur communauté et pays. Avec un don de 60 CHF par exemple, vous soutenez la formation d’un-e enseignant-e au Guatemala.

Faire un don 

N.b. : Tout comme en Suisse, les écoles ont été fermées dans nos pays d’intervention pendant la crise du coronavirus. Nos équipes ont préparé du matériel pédagogique approprié pour le rattrapage des leçons, et afin que les élèves puissent reprendre le chemin de l’école dans les meilleures conditions.