Enfants du Monde doit adapter et revoir constamment la mise en œuvre de certaines de ses activités, en fonction de l’évolution de la situation liée à la crise du covid-19.
Voici l’état des lieux au 26 mars :
Au Guatemala, au Burkina Faso, au Niger, au Tchad, au Bénin, les écoles que nous soutenons sont fermées et les formations destinées aux enseignants sont suspendues. Nous réfléchissons dès maintenant à des solutions alternatives – comme par exemple des émissions de radio éducatives- pour que les enfants puissent continuer à suivre des cours ou des formations à distance (virtuelles) pour les enseignants. En outre, nos équipes anticipent des mesures de rattrapage des leçons dès que les écoles seront ré-ouvertes.
En Haïti, au Salvador, au Burkina Faso, au Bangladesh, nos activités en faveur de la santé des femmes enceintes et des nouveau-nés se poursuivent en partie dans les centres de santé, avec toutes les mesures de précautions nécessaires. Les actions d’éducation à la santé dans les communautés sont par contre suspendues. Au Bangladesh, notre partenaire local forme déjà du personnel de santé à distance et informe la population des mesures de prévention contre le coronavirus, par exemple avec des messages vidéo en langue locale sur le lavage des mains et la distanciation sociale.
En Suisse, toutes nos activités de sensibilisation aux droits de l’enfant menées dans les écoles sont suspendues et reportées à la rentrée scolaire 2020-21. L’équipe Enfants du Monde travaille actuellement sur le matériel pédagogique et sur des supports virtuels en développement.
L’équipe du siège à Genève fonctionne en télétravail et est à votre disposition par email sur , par téléphone au +41 22 798 88 81 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h et sur Facebook.
Plus que jamais nous avons besoin de votre soutien pour nous aider à mener à bien notre mission. Les donations sont en effet en baisse pour Enfants du Monde et d’autres organisations, en lien avec le confinement lié au Covid-19 (campagnes de recherche de fonds dans la rue annulées, déplacements à la Poste limités, etc.).
Faites un don maintenant pour soutenir nos activités!
Notre mobilisation est entière et intense, et nous vous tiendrons régulièrement au courant des implications de cette situation sur nos programmes.
Carlo Santarelli
Secrétaire général d’Enfants du Monde