Au Bangladesh, pays de plus de 160 millions d’habitants avec un des taux de densité de population les plus élevés au monde, le système de santé public est fragile avec des services de soins intensifs peu nombreux et sous équipés. Les services de santé notamment au niveau rural ne sont pas préparés à l’identification de cas et au suivi des personnes COVID-19 positives confinées. Par ailleurs, le personnel de santé, par manque d'équipements de protection individuelle et en raison d’une faible application des mesures de prévention, devient lui-même source de transmission de la COVID-19.
L’émission « Esprit Solidaire », diffusée le 2 juin dernier sur Léman Bleu, s’est intéressée à la situation liée à la COVID-19 en Asie et notamment au Bangladesh, un des pays d’intervention d’Enfants du Monde. Découvrez comment nous faisons face à la crise ci-dessous :
Enfant du Monde est actif au Bangladesh dans le domaine de la santé maternelle et néonatale depuis 2007, notamment par la formation d’agents de santé communautaire et l’organisation de séances d’éducation à la santé maternelle dans les villages, via notre partenaire local BRAC (Building Resources Across Communities).
C’est donc tout naturellement que nous avons décidé de réorienter une partie de nos actions sur la prévention de la COVID-19, afin de protéger les futures mamans et le personnel soignant dans les sous-districts de Sarail et Kasba dans lesquels nous intervenons.
Grâce à notre action, 316 prestataires de soins seront formés sur la COVID-19 avec un accent sur les spécificités par rapport à la santé maternelle et néonatale ; du matériel de protection (masques, lunettes, gants, etc.) sera mis à disposition pour 871 prestataires de soins travaillant dans les hôpitaux et cliniques communautaires. Des affiches ont été réalisées en bengali spécialement à destination des femmes enceintes.
Si vous aussi êtes sensibles à la situation au Bangladesh due à la COVID-19 et souhaitez contribuer à offrir des soins de santé de meilleure qualité, engagez-vous à nos côtés!