Les écoles du Burkina Faso et du Niger soutenues par Enfants du Monde ont rouvert leurs portes après une fermeture provisoire en réponse à la propagation de la COVID-19. Enfants du Monde apporte un soutien matériel afin d’assurer une reprise des activités éducatives en toute sécurité.

Préserver un système d’éducation fragile

La qualité de l’éducation et l’accès à la scolarité sont des problèmes majeurs au Burkina Faso et au Niger. Faute d’enseignement adapté, de nombreux enfants ne vont pas à l’école ou l’abandonnent prématurément. Les conséquences sont désastreuses : au Burkina Faso, environ 50% des enfants ne sont pas scolarisés et environ deux personnes sur trois ne savent ni lire ni écrire à l’âge adulte.

Enfants du Monde intervient depuis de nombreuses années dans ces deux pays dans le cadre de ses programmes d’éducation. Durant la crise de la COVID-19, nos activités ont dû être adaptées, voire suspendues, suite aux mesures prises par les gouvernements pour enrayer la propagation de l’infection. Nous avons étroitement collaboré avec nos partenaires locaux afin de suivre l’évolution de la situation sur place et ainsi apporter un soutien efficace aux Ministères de l’éducation dans leur réponse nationale face à l’épidémie.

Agir pour protéger les élèves

Les écoles ont finalement rouvert fin mai au Burkina Faso et début juin au Niger. Enfants du Monde a apporté son soutien financier pour des actions variées visant à assurer la protection des élèves et du corps enseignant.

Au Burkina Faso, les élèves de 13 classes et le comité de gestion des écoles ont reçu 1’230 masques, 26 dispositifs de lavage des mains et 40 boules de savon par classe. De plus, afin de soutenir les familles les plus démunies et permettre aux enfants d’avoir un repas, nous avons distribué de l’huile ainsi que des sacs de riz et de haricots pour assurer le bon fonctionnement des cantines.

Ecoliers portant des masques de protection au Burkina FasoDes masques de protection ont été distribués dans des écoles du Burkina Faso2020 06 EdM Burkina COVID distribution masques et gel écoles 450x550Dispositifs de lavage de mains au Burkina Faso

Au Niger, des kits de protection pour les élèves, contenant des dispositifs de lavage des mains, des masques en tissu et du gel hydro-alcoolique, ont été distribués dans les « écoles de la seconde chance » que nous soutenons.

Ecoliers portant des masques de protection au NigerDes masques de protection ont été distribués dans des écoles au NigerEcolière se lavant les mains au gel hydro-alcoolique au NigerEcolière nigérienne se désinfectant les mains 

Soutenez nos actions

Soutenez nos actions face à la COVID-19 dans nos pays d’intervention en faisant un don. Avec 100.-, vous financez l'achat de 125 masques de protection pour les élèves du Burkina Faso. Merci pour votre précieux soutien !

Faire un don