Enfants du Monde met en œuvre à El Salvador, en Amérique centrale, depuis 2006 un programme qui cherche à contribuer à l’amélioration de la santé maternelle et néonatale. Pour soutenir le gouvernement salvadorien dans sa réponse à la pandémie de la COVID-19, Enfants du Monde a conçu en collaboration avec le Ministère de la santé des dépliants qui fournissent des informations sur COVID-19 et la santé des femmes enceintes, des jeunes mères et de nouveau-nés.

Distribution de 85’000 dépliants d’information

Remise de flyers sur la COVID-19 aux femmes enceintes en El SalvadorLe vendredi 30 octobre, une première livraison de 1’000 dépliants pour des femmes enceintes a été remise au Ministère de la santé de El Salvador. Ces exemplaires ont ensuite été distribués dans l’Unité Communale de Santé Familiale de Panchimalco, dans le département de San Salvador.

Au total, 85'000 dépliants seront remis au Ministère de la santé pour ensuite être acheminés dans les centres de santé des 5 régions sanitaires du pays.

Ces dépliants ont été conçus sur la base des recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé et du Ministère de la santé afin d’informer les femmes enceintes qui se rendent auprès de 754 unités communales de santé familiale et 28 maternités du pays pour des soins de santé maternelle et néonatale.

Améliorer la santé maternelle et néonatale dans le contexte de la pandémie de la COVID-19

Face à l’épidémie qui s’intensifie dans le pays, ces dépliants d’information s’inscrivent dans la continuité de la campagne de sensibilisation aux mesures de protection contre la COVID-19 auprès du grand public. Les dépliants rappellent les principaux symptômes de la COVID-19 et les mesures barrière à mettre en place afin de se protéger et protéger le nouveau-né de la COVID-19. Les dépliants rappellent également que :

  • Toutes les femmes enceintes ont droit à des soins de qualité avant, pendant et après l'accouchement, qu'elles soient infectées ou non par la COVID-19 ;
  • Toutes les femmes ont droit à une expérience de naissance positive, qu'elles soient infectées ou non par la COVID-19 (si les conditions cliniques le permettent : mobilité pendant l'accouchement, choix de la position de naissance, possibilité d’être accompagnées par une personne de choix, favorisation d’un attachement précoce peau contre peau avec le nouveau-né) ;
  • Une femme infectée par la COVID-19 peut allaiter son bébé si elle le souhaite (en portant un masque de protection, en se lavant les mains avant et après avoir touché le bébé).

Les messages-clés sont accompagnés d’images qui facilitent la compréhension des messages auprès des femmes, qu'elles soient ou non analphabètes, et de leur famille.