Le 9 mars 2020, le Burkina Faso enregistrait ses premiers cas de COVID-19. Le pays est aujourd’hui l’un des plus touchés d’Afrique avec 576 cas confirmés et 36 décès à la date du 18 avril 2020. 9 des 13 régions sanitaires que compte le pays sont touchées par l’épidémie.

Au titre des actions de lutte contre le COVID-19, plusieurs mesures ont été mises en place par les autorités : fermeture des frontières, fermeture des écoles, instauration d’un couvre-feu, mise en quarantaine des villes ayant enregistré des cas positifs, ou encore édiction de mesures d’hygiène.
Ces mesures s’accompagnent de messages de sensibilisation de la population pour le changement social et comportemental, axées principalement sur les gestes barrière, la description des symptômes de la maladie et l’information des populations vulnérables.

Les femmes enceintes face au COVID-19

COVID-19: Femme enceinte au Burkina FasoToutefois, de nombreuses interrogations subsistent dans le domaine de la santé maternelle et néonatale. Les femmes enceintes craignent d’être contaminées par le COVID-19 lors de leur passage au centre de santé pour leur consultation prénatale, ce qui a un impact direct sur le recours aux soins.

Voici quelques questions parmi les plus couramment posées par les femmes enceintes :

  • Comment la femme enceinte peut-elle se protéger contre le COVID-19 ?
  • Les femmes enceintes suspectes de COVID-19 ou positives au COVID-19 doivent-elles accoucher par césarienne ?
  • La femme atteinte de COVID-19 peut-elle allaiter son enfant ?
  • Doit-on séparer le bébé de sa mère lorsque celle-ci est suspectée ou confirmée de COVID-19 ?
  • Quelles sont les mesures dans les centres de santé, pour protéger les femmes enceintes qui viennent lors des consultations ?
  • Est-il possible de réduire les risques de contracter la maladie à travers une alimentation spécifique?

Protéger la population, les futures mères et leurs bébés: une priorité

EdM Poster COVID19 BurkinaFaso femmesenceintes mai2020 webPour répondre à ces interrogations, éviter la psychose liée au COVID-19 et permettre l’accès des patientes à des soins sécurisés, Enfants du Monde poursuit sa collaboration avec le Ministère de la santé du Burkina Faso et travaille avec ses partenaires locaux.

C’est pourquoi nous sommes en train de déployer les actions suivantes dans les 5 Districts d’intervention de notre programme :

  • Diffusion de messages de prévention sur le COVID-19 (en français et en langue locale) ;
  • Création et diffusion dans 115 centres de Santé d’une affiche sur les mesures de prévention contre le COVID-19 destinées spécifiquement aux femmes enceintes (disponible en français, mooré et fulfudé) ;
  • Création et diffusion dans 115 centres de sante d’une vidéo et d’un guide pour les prestataires de soins ;
  • Intégration de messages de prévention et des informations COVID-19 sur la plateforme de formation à distance utilisée pour les prestataires de soins ;
  • Mise à disposition de matériel de protection (masques, gants, gel hydro alcoolique et dispositifs de lavage des mains) pour 115 centres de santé.

Soutenez nos actions

Plus que jamais, nous comptons sur votre solidarité pour venir en aide aux futures mères et leurs bébés dans nos pays d'intervention touchés par la pandémie du coronavirus.

Faire un don