Au Guatemala, le retour à l’école ne se fera pas avant 2021. Enfants du Monde appuie le Ministère de l’Education dans l’élaboration d’émissions de radio éducatives.Livraison de matériel radiophonique à Chimaltenango et Alta Verapa © Ministère de l'Education du GuatemalaLivraison de matériel radiophonique © Ministère de l'Education du Guatemala

La radio : un canal à portée nationale

Afin d’assurer la continuité de l’enseignement et en l’absence d’encadrement direct par les enseignants, le Ministère de l’Education du Guatemala a notamment prévu d’accompagner l’apprentissage des élèves à travers des émissions radio. En effet, la radio a la plus grande couverture au niveau national et permet de toucher les enfants dans les zones les plus reculées et défavorisées du pays, où la majorité des ménages ne disposent pas d’accès à internet ou à la télévision. Ceci est particulièrement le cas à Alta Verapaz et Chimaltenango, les deux zones d’intervention de notre programme d’Education au Guatemala.

Des émissions éducatives bilingues

Le Ministère de l’Education du Guatemala a mandaté le Programme d’Education Bilingue et Interculturelle soutenu par Enfants du Monde pour lui apporter un appui technique dans l’élaboration de ces émissions de radio. 

Studio radio © Ministère de l'Education du GuatemalaStudio radio © Ministère de l'Education du GuatemalaUne équipe technique a été constituée par le Ministère de l’Education pour l’élaboration des émissions de radio bilingues, en maya et en espagnol, et elle recevra un appui pédagogique de la part des formateurs de notre partenaire local afin de déterminer le contenu des différentes émissions (lectures, activités, etc.). Les programmes seront enregistrés pour tous les degrés du pré-primaire, primaire et secondaire. Un groupe d’enseignants sera ensuite chargé d'animer les émissions de radio (voix off, musique, etc.). 

3 studios radios

La création d’un petit studio d'enregistrement radio a été nécessaire afin d'améliorer la qualité des émissions de radio qui sont actuellement enregistrées avec des téléphones portables. Notre partenaire local a financé et fourni du matériel (matériel informatique, microphones, câbles, etc.) afin de pouvoir installer 3 studios d’enregistrement dans chacune de nos zones d’interventions à Alta Verapaz, Chimaltenango et à Guatemala City.