Le 9 mars 2020, le Burkina Faso enregistrait ses premiers cas de COVID-19. Le pays est aujourd’hui l’un des plus touchés d’Afrique avec 1'003 cas confirmés et 53 décès à la date du 8 juillet 2020. Neuf des 13 régions sanitaires que compte le pays sont touchées par l’épidémie.
Pour soutenir le Ministère de la Santé du Burkina Faso dans la lutte contre le COVID-19, Enfants du Monde fournit du matériel de protection pour les prestataires de soins et informe la population, en collaboration avec notre partenaire local IPC/BF (Initiative Privée et Communautaire pour la santé et la riposte au VIH/Sida au Burkina Faso) et avec l’appui financier de nos donateurs et de la Direction du développement et de la coopération (DDC) suisse.
Regardez le reportage de la chaîne burkinabé RTB sur l'arrivée du matériel:
Diffusion de messages d'information et distribution de matériel
Ainsi, 630 spots radio avec des messages de sensibilisation et 2'480 affiches sur les mesures de prévention du COVID-19 ont déjà été diffusés.
Lundi 11 mai, un premier lot de matériel de protection destiné aux prestataires de soins de 3 districts sanitaires du Centre-Est (Tenkodogo, Koupéla et Zabré) a été livré à Tenkogodo. Il s’agit de :
- 121 dispositifs de lavage de mains ;
- 1’920 flacons de gel hydro alcoolique ;
- 1’180 paquets de gants d’examen ;
- 18’870 masques de protections respiratoires dont 12’650 masques médicaux et 6’220 masques N95.
Le reste du matériel destiné à 2 districts (Barsalogho dans la région du Centre-Nord et Mangodara dans la région des Cascades) a été livré fin mai à Mangodara.
Grâce à l’arrivée de ce matériel, ce sont 115 centres de santé qui disposent de matériel de protection, pour pouvoir continuer à intervenir de manière plus pointue sur le COVID-19 et la santé maternelle, néonatale et infantile.