Au Tchad, Enfants du Monde mène plusieurs activités dans le cadre du « Programme de Promotion de la Qualité de l’Éducation de Base » sur mandat de la Direction du développement et de la coopération (DDC) suisse, cofinancé par l’Agence Française de développement (AFD).
En raison de l’épidémie de coronavirus, les écoles ont fermé et l’enseignement a dû être suspendu. Pour pouvoir continuer à assurer la formation des 1'620 futurs maîtres formés dans les quatre Écoles Normale d’Instituteurs de nos provinces d’intervention pendant cette période, Enfants du Monde a mis en place une formation à distance.
Des modules détaillés par niveau
Pour les élèves maîtres de niveau 1, deux modules de formation sont élaborés en langue française et en mathématique. Pour les élèves maîtres de niveau 2, nous nous concentrons sur la manière d’assurer la transmission des savoirs dans les différentes matières enseignées. L’enseignement est articulé autour de problématiques et de thématiques vécues par les populations tchadiennes.
Des séances de formation en format audio et vidéo
20 séances d’enseignement- apprentissage de 10 à 15 minutes chacune sont produites en langue française et en mathématiques pour chaque niveau, soit un total de 40 cours. Les connexions internet étant peu fiables et fréquemment coupées, le choix a été fait d’envoyer à chaque professeur de l’École Normale d’Instituteurs une carte mémoire contenant les cours enregistrés.
Un accompagnement personnalisé
Afin d’accompagner chaque professeur de l’École Normale d’Instituteurs dans sa formation grâce aux cours enregistrés, des séances d’échanges sont organisées à la fin de chaque semaine par Skype ou appel téléphonique avec les 23 tuteurs désignés. C’est ainsi qu’au sein des quatre École Normale d’Instituteurs, un total de 98 professeurs sera formé.
Le même dispositif mis en place pour les professeurs sera répliqué aux niveaux des élèves maîtres. Chacun d’eux aura accès aux cours enregistrés et aux exercices et devoirs qui accompagnent ces cours enregistrés.