Les 23 et 24 octobre 2019 se tenait un colloque international intitulé «Les transferts de compétences en scolarisation bi-plurilingue» au pôle scientifique de Bingerville en Côte d’Ivoire. Il avait pour objectif de mettre en lumière le rôle essentiel joués par les enseignements-apprentissages en langue maternelle dans l'apprentissage en langue officielle et vice versa. Ce thème est en effet au cœur du programme Ecole et Langues Nationales (ELAN) de l’Institut de la francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF) basé à Dakar.
Organisé en partenariat avec l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan et le Ministère de l’Éducation de Côte d’Ivoire, le colloque a réuni des personnalités scientifiques. des cadres de ministères en charge de l’éducation et des communicants venus de dix pays africains, dont notre chargé de programmes Alassane Dango. Sur la base de données collectées dans leurs pays respectifs et de l’état de la recherche, ces derniers ont mené des réflexions sur la question des enseignements-apprentissages en deux langues, la langue première des apprenants et la langue officielle du pays. Pour Enfants du Monde, il était important de participer à ce colloque car l’apprentissage bilingue est au cœur des programmes en éducation soutenus par notre association. C’était également l’opportunité de présenter notre vision de l’enseignement et nos expériences menées sur le terrain en termes de formation de personnels enseignants et de mise en œuvre de pratiques innovantes dans des classes bilingues.
Notre chargé de programmes en éducation, Alassane Dango, sur la base de l’expérience menée avec l’appui de notre ONG dans une trentaine d’écoles bilingues du Burkina Faso, est intervenu sur la thématique de la formation des enseignants et des encadreurs pédagogiques à l’enseignement de la lecture et de l’écriture en langue nationale et langue officielle.
Celui-ci a notamment rappelé l’importance d’une meilleure formation des enseignants et de leurs encadreurs pédagogiques pour faire baisser les taux d’échecs scolaires, et qu’une transformation en profondeur des pratiques d’enseignement ne pouvait être réalisée qu’à travers l’abandon de la logique «applicationniste», prônant depuis des décennies une simple modification de contenus, au profit d’une logique de prise en compte des processus d’acquisition des connaissances par les élèves ainsi que des savoirs issus des pratiques enseignantes.
Notre chargé de programmes est rentré satisfait de ce colloque: «ce colloque a été très enrichissant. Nous en avons appris davantage sur les initiatives développées dans d’autres pays d’Afrique subsaharienne en matière de scolarisation bi-plurilingue et sur les obstacles et défis auxquels elles sont confrontées.»