Le 16 avril dernier a eu lieu un événement majeur dans la deuxième circonscription d’éducation de base de Boussé au Burkina Faso. Une cérémonie s’est tenue à l’école de Ritig-Koudgo lors de laquelle les élèves ont présenté les résultats des apprentissages qu’ils ont reçus tout au long de l’année. Dans cette école, soutenue par notre association, les élèves bénéficient d’un enseignement bilingue de qualité. A travers des contes, jeux et activités manuelles en lien avec leur environnement, ils acquièrent des connaissances en français, la langue officielle du pays, en mooré, la langue locale, mais aussi en mathématiques.
Parents d’élèves, conseillers municipaux et membres du conseil villageois n’auraient en aucun cas manqué cet événement et des officiels de la région avaient également fait le déplacement. Ainsi, étaient présents à cette cérémonie le chef coutumier du village, l’inspectrice et cheffe de la deuxième circonscription d’éducation de base de Boussé, Odette Diasso, le directeur du Continuum d’éducation multilingue du Ministère de l’Education Nationale de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales, Lazare Bagré, ainsi que le directeur provincial de l’éducation préscolaire, primaire et non-formelle de la province du Kourweogo, Emmanuel Korbéogo.
Après avoir interprété un chant de bienvenue et l’hymne national burkinabé, les élèves ont présenté une déclamation sur le droit à l’eau potable ainsi que la mise en scène, en deux langues, de divers contes tels que «Comment les serpents ont acquis leur venin et «La grenouille à grande bouche». A travers l’étude de ces contes, les élèves ont pu s’approprier un lexique dans les deux langues, développer leurs facultés bilingues de compréhension et de production orale et écrite, mais également approfondir leurs connaissances sur des thématiques telles que les maladies liées à l’eau et les moyens de la rendre potable. Les élèves ont également remis aux personnes présentes des bracelets et colliers confectionnés en classe et témoignant de leur maitrise des chiffres et de la numération.
Qu’ils soient parents d’élèves, représentants de village ou encore hauts fonctionnaires de l’éducation, tous ont été enchantés des prestations données par les élèves de l’école de Ritig-Koudgo. En témoignent les mots du chef coutumier du village : «Ces élèves sont de vrais alliés de notre culture. Grâce aux contes et autres textes en mooré qu’ils étudient en classe, les élèves développent un sentiment d’appartenance fort à notre communauté et en deviennent ainsi les principaux ambassadeurs pour le futur. Cette belle journée me conforte dans ma volonté de sensibiliser davantage de parents à l’importance d’une éducation bilingue de qualité pour leurs enfants.»