Cette semaine, l’équipe d’Enfants du Monde a le plaisir d’accueillir sa nouvelle Secrétaire générale, Beata Godenzi. Son parcours riche et varié, en Suisse et dans le monde, est un atout précieux pour répondre aux défis et changements auxquels fait face une ONG telle qu’Enfants du Monde aujourd’hui.
Retrouvez-la au micro de Radio Cité Genève dans l’émission « Genève Internationale » pour faire connaissance et découvrir son parcours :
Une femme de terrain au parcours varié
Beata Godenzi, 54 ans, est née à Genève, de parents suisses-alémaniques et suisses-italiens. Nourrie par la diversité culturelle, elle est attirée par les voyages. Très jeune, elle vit des expériences fortes au Brésil et au Moyen-Orient, qui la conduisent à choisir des études de sciences politiques pour mieux comprendre le monde et pourquoi les injustices perdurent. Elle s’oriente ensuite vers une carrière dans la coopération internationale, tout en maintenant des engagements associatifs locaux intenses. Titulaire d’un Master en sciences politiques et d’un Diplôme d’Études Approfondies en études comparées du développement, Beata bénéficie d’une expérience variée auprès d’acteurs du développement et de l’humanitaire sur le terrain et au siège. Elle a été pendant 20 ans à la Direction du Développement et de la Coopération suisse. Elle a aussi travaillé dans le multilatéral et auprès de bailleurs de fonds.
Je suis très heureuse de mettre mon expérience et mes compétences, acquises auprès d’acteurs variés au service d’Enfants du Monde dont la réputation dépasse largement nos frontières. Je me réjouis de rejoindre une équipe solide et motivée, pour répondre aux nouveaux besoins des partenaires sur le terrain et définir ensemble l’avenir de l’organisation.
Un monde plus solidaire et inclusif
Beata est inspirée par la vision d’un monde plus solidaire, inclusif et juste. En prenant ses fonctions chez Enfants du Monde, la nouvelle Secrétaire générale désire accompagner l’évolution de l’association en développant notamment des collaborations fructueuses avec les partenaires et les bénéficiaires sur le terrain :
Dans ce monde en constant changement, il est nécessaire pour les acteurs du développement et de la coopération internationale de s’adapter et d’unir leurs forces en créant des partenariats solides et des synergies fortes. Cette démarche coopérative est au cœur des actions d’Enfants du Monde sur le terrain et se ressent aussi fortement au sein de l’équipe.