Améliorer la santé par l’éducation en renforçant les connaissances et en faisant évoluer les comportements : autant d’axes mis en place par Enfants du Monde pour permettre l’autonomisation des filles et des adolescentes dans ses pays d’intervention. En ce 11 octobre, journée internationale de la fille, découvrez comment notre organisation contribue à les soutenir concrètement afin qu’elles puissent transformer leur destin.

2022.10 Roshni LodhiaSolidarMedfairpicture

Améliorer la santé des adolescentes par l’éducation

En Tanzanie dans le district d’Ulanga, Enfants du Monde a lancé courant 2022 avec SolidarMed un projet pour prévenir les grossesses précoces et améliorer la santé des jeunes de 10 à 19 ans. Dans ce pays où les adolescent·es représentent un quart de la population, dans certaines zones rurales quelque 39% des jeunes filles de 15 à 19 ans ont déjà un enfant ou sont enceintes.

Faute d’information, les jeunes ont peu de connaissances sur la sexualité. L’utilisation des moyens de contraception demeure faible. Les adolescentes enceintes sont fortement discriminées et leurs grossesses sont souvent mal suivies. C’est pourquoi notre projet permet à 15'000 jeunes de bénéficier de séances d’éducation afin de réduire les infections sexuellement transmissibles et le nombre de grossesses non désirées.

2022.10 Education BurkinaFasoFaire évoluer les comportements et faciliter la vie des jeunes filles

L’objectif d’Enfants du Monde, en Tanzanie comme ailleurs est de faire évoluer les comportements des adultes - qu’ils soient parents d’élèves, issus du milieu scolaire ou médical - et des jeunes sur les questions relatives à la santé et la sexualité. De nombreux freins et tabous existent à ce sujet.

Au Burkina Faso, par exemple, bien souvent les adolescentes ne vont pas à l’école quand elles ont leurs règles. L’accès à l’eau potable, aux toilettes est limité. L’argent pour s’acheter des protections hygiéniques manque. Dans le cadre d’un projet de scolarisation des enfants ayant fui leurs villages suite aux attaques de groupes armés, nos partenaires locaux distribuent aux adolescentes des « kits de dignité » comprenant, entre autres, des lots de serviettes hygiéniques ainsi que du savon. C’est ainsi que nous facilitons la vie des jeunes filles et leur accès à l’éducation.

2022.10 MonCorpsChange JFAu Tchad pour informer filles et garçons au moment de la puberté, Enfants du Monde a conçu le matériel pédagogique « Mon corps change » utilisé en classe par les enseignants. Chaque discipline scolaire y est mobilisée afin de contribuer à réduire l’absentéisme scolaire des filles, notamment pendant leurs règles. En biologie, les élèves sont invité·es à identifier et à comprendre les changements physiologiques de chaque sexe pendant la puberté. En sciences sociales, ils/elles comparent les représentations de différentes communautés autour des menstruations des femmes afin de mettre les leurs en perspective. En langues, les élèves apprennent à nommer, en français et dans leur langue maternelle, les organes reproducteurs et leurs fonctions, rompant le tabou et nommant l’innommable. En maths, ils/elles étudient la durée et la fréquence du cycle menstruel. Ce matériel pédagogique a acquis l’adhésion des communautés, comme en témoigne son utilisation sans tabou dans les salles de classe.


La journée internationale de la fille

Afin de reconnaître les droits des filles et les obstacles particuliers auxquels elles se heurtent de par le monde, l’Assemblée générale des Nations Unies a déclaré en 2011, le 11 octobre « Journée internationale de la fille ». Cette journée met l'accent sur la nécessité de relever les défis auxquels sont confrontées les filles et de promouvoir leur autonomisation et le respect de leurs droits humains.