Deux écolières photo de Joerg Boethling05.04.2016 – Le 30 mars 2016 l'Alliance Sud et de nombreuses autres organisations dont Enfants du Monde ont lancé «l'appel contre la faim et la pauvreté». Il s'agit d'une campagne contre les coupes dans la coopération au développement suisse et pour un renforcement de celle-ci. En effet, le Conseil fédéral a proposé des coupes drastiques pour les années 2017 à 2020 surtout dans la coopération au développement bilatérale, économisant ainsi dans la prévention de la détresse, des conflits et des autres causes des migrations.

Soutenez ensemble avec Enfants du Monde et de nombreuses autres organisations suisses «l'appel contre la faim et la pauvreté»:

Chers membres du Conseil national et du Conseil des Etats,

Le succès des années de travail de pionnier de la Suisse dans la lutte contre la faim et la pauvreté est en danger: le Conseil fédéral entend opérer des coupes claires dans la coopération bilatérale au développement. Pourtant, notre gouvernement a promis à plusieurs reprises d’allouer 0,7% du revenu national brut au développement. Il est inacceptable qu’un pays riche comme le nôtre économise dans le combat à long terme contre la pauvreté, alors que des gens sont obligés tous les jours de quitter leur pays, faute de perspective.

La Suisse ne doit pas être présente seulement dans les situations d’urgence. Notre tradition humanitaire exige aussi que nous nous engagions dans la construction de sociétés justes et de l’Etat de droit, et que nous soutenions les efforts internationaux pour une vie dans la sécurité, la liberté et la dignité. Au lieu d’épargner au mauvais endroit, la Suisse doit aider à atteindre les objectifs de l’ONU pour le développement durable, auxquels le Conseil fédéral a souscrit en automne 2015.

Nous soutenons cet appel des organisations non gouvernementales suisses et nous nous engageons pour une Suisse ouverte sur le monde et pour le renforcement de la coopération au développement.

J’aide ainsi à réveiller la politique suisse!

Signer l’appel

 

Plus d'informations 

 

Photo : Copyright Joerg Boethling