Au Niger, quatre filles sur dix et trois garçons sur dix ne vont pas à l’école*. C’est pourquoi, en collaboration avec son partenaire local l’Organisation Nigérienne des Educateurs Novateurs (ONEN), Enfants du Monde soutient des « écoles de la deuxième chance » dans les quartiers pauvres de Niamey, la capitale, et dans la région de Tillabéry.2021 Niger ecole secondechance

Ces écoles dispensent une éducation primaire aux enfants âgés de 9 à 13 ans, prématurément déscolarisés ou non scolarisés. Les enseignants y sont formés pour dispenser les cours à la fois en français et dans la langue maternelle des enfants (par exemple, le zarma). De plus, le matériel pédagogique développé par Enfants du Monde prend en compte le contexte culturel local afin de répondre aux besoins de la population.

Démarrée en 2018, la construction de 5 nouvelles « écoles de la seconde chance » vient de s’achever dans la région de Tillabéry à Dantchandou. Au total, près de 200 enfants et adolescents y sont scolarisés et reçoivent ainsi une éducation de qualité qui leur permettra de continuer leurs études dans le système scolaire public et de se former à un métier.

Des enfants scolarisés malgré les troubles post-électoraux

2021 Niger ecole secondechance 4Ecole de la seconde chance au NigerEn février dernier, quelques jours après l’annonce de la victoire à la présidentielle du candidat au pouvoir, Mohamed Bazoum, des troubles sont survenus dans la capitale nigérienne. En plus des manifestations, l’accès à Internet y était très restreint ce qui a entraîné des difficultés à travailler et à s’informer, tout en perturbant la vie sociale et familiale.

Si les « écoles de la seconde chance » soutenues par Enfant du Monde à Niamey ont été fermées quelques jours, les nouvelles écoles situées à Dantchandou n’ont pas subi de perturbations et les élèves ont pu continuer à recevoir une éducation de qualité.

*Source: UNICEF - Niger : l’éducation et bien plus, avec les écoles amies des enfants