20 novembre 2019
Le 18, 19 et 20 novembre, Enfants du Monde a célébré le 30ème anniversaire de la Convention des Droits de l'Enfant sur la Place des Nations à Genève.
Grande fête des droits de l'enfant
Le mercredi 20 novembre 2019 c'est un programme festif qui attendait enfants, jeunes et familles sur la Place des Nations à Genève. Objectif: célébrer comme il se doit le 30ème anniversaire de la Convention des droits de l’enfant.
Des spectacles, des jeux, des parcours découverte ont permis aux petits et grands de découvrir les droits de l’enfant tout en s’amusant.
Sous la tente Enfants du Monde, les visiteurs ont pu découvrir le nouveau globe de notre projet «Un Monde plus Juste», symbole de l'engagement de milliers d'enfants pour leurs droits et également participer à un jeu sur le thème des droits de l'enfant. D'autres activités ludiques étaient également proposées, notamment un jeu de Memory et une revisite du jeu Times Up sur le thème des droits de l'enfant.
La journée s'est terminée en beauté autour d'un goûter d’anniversaire géant en présence de Michelle Bachelet, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Anne Emery-Torracinta, Conseillère d’Etat du canton de Genève et Esther Alder, Conseillère administrative de la ville de Genève.
L'événement gratuit était co-organisé par Enfants du Monde, l’Association 30 Ans de Droits de l’Enfant et Terre des Hommes Suisse.
Dialogue autour des droits de l'enfant et de la femme
Dans le cadre de la Conférence de célébration des 30 ans de la Convention des Droits de l’Enfant (CDE), qui a eu lieu du 18 au 20 novembre au Palais des Nations à Genève, Enfants du Monde a tenu, en collaboration avec l’Association 30 Ans de Droits de l’Enfant et le Centre Interfacultaire des Droits de l’Enfant (CIDE) de l’Université de Genève, et sous la modération de Koumba Boly-Barry, Rapporteuse spéciale à l’ONU sur le droit à l’éducation, une séance sur la nécessité d’articuler, lors des interventions de coopération au développement, les droits des enfants et les droits des femmes.
En représentation des enfants de leur pays, deux jeunes indiennes activistes des droits de l’enfant, Reshma Khan et Jui Ghosh membres du Conseil de Jeunes de Terre des Hommes Suisse, ont ouvert la discussion en apportant leur témoignage et leur réflexion.
Philip Jaffé, Membre du Comité des droits de l’enfant de l’ONU, et Carlo Santarelli, Secrétaire général d’Enfants du Monde, ont exposé les principaux enjeux autour des outils légaux internationaux, les politiques en matière de droits de l’homme et les pratiques des organisations de coopération au développement.
Des recommandations en faveur d’une approche intégrée des droits des femmes et des enfants, issues d’une réflexion menée en amont par 16 ONGs, ont ensuite été présentées et soumises à discussion des 130 personnes présentes dans la salle. Elles feront l’objet d’une publication début 2020.