Au Tchad, plus de la moitié des enfants abandonnent l'école au cours des 6 premières années et seul 1 enfant sur 5 sait lire et écrire à la fin du primaire.
Pour permettre aux enfants de recevoir une éducation de qualité, Enfants du Monde améliore le système éducatif national de manière durable, sur mandat de la Direction du développement et de la coopération suisse (DDC) et l’Agence Française de développement (AFD), dans 4 régions : Moyen-Chari, Batha, Mandoul et Wadi Fira.
Dans ce cadre, Enfants du Monde a réalisé une collection de matériel pédagogique pour l’ensemble des niveaux des écoles primaires, pour les enfants entre 6 et 12 ans. Cette collection est publiée en trois langues : français, arabe et sar - le français et l’arabe étant les langues officielles et le sar une langue locale parlée dans les régions du sud du Tchad.
Manuel de l'élève CP1 en français, arabe et sar
Manuel de l'élève CP2 en arabe et français
Afin d’offrir aux élèves et aux enseignants du matériel innovant, 46 supports différents ont ainsi été publiés, dont des guides pour les enseignants en langues, mathématiques, sciences de la vie et de la terre et sciences sociales ainsi que des manuels pour les élèves, pour un total de plus de 3'600 pages de contenus pédagogiques !
Après 11 mois de travail pour la conception des exercices et des leçons par l’équipe Education d’Enfants du Monde en collaboration avec ses partenaires du terrain, le matériel a été imprimé et vient d’être livré à Ndjamena. La distribution dans les écoles des 4 régions d’intervention est quant à elle malheureusement tributaire de l’évolution de la situation de l’épidémie du COVID-19. Les 160'000 exemplaires seront donc acheminés dans les écoles pour la rentrée scolaire.
Ce sont ainsi 326’500 élèves et environ 7'300 enseignants qui pourront bientôt bénéficier de ces nouveaux livres !