25.11.2014 – Au Burkina Faso, la plupart des femmes ne connaissent pas les dangers liés à la grossesse et ainsi, chaque année, de nombreuses femmes meurent pendant leur grossesse ou lors de l’accouchement. Pourtant, beaucoup de décès pourraient être évités si les femmes avaient davantage conscience des risques.
Bayratou Sana n’est pas allée à l’école comme la majorité de femmes au Burkina Faso. Cette jeune femme âgée de 23 ans n’a jamais appris comment se protéger des maladies et se soigner. Pourtant, enceinte à son dernier mois de grossesse, elle prend bien soin d’elle et protège son bébé. Elle ne va plus travailler aux champs ni chercher de l’eau au puits. «Aux séances de sensibilisation, j'ai appris que je ne devais pas faire de travaux lourds. C’est mon mari qui s’occupe de nos cultures. Moi, je ne fais plus que les tâches faciles», dit Bayratou.
Dans les séances de sensibilisation organisées par Enfants du Monde, les futures mères comme Bayratou apprennent des choses simples mais salvatrices: ne pas porter de charges lourdes, dormir sous une moustiquaire, aller toute de suite chez le médecin lors des premiers signes de danger – par exemple si elles ont les pieds enflés, des maux de ventre ou des saignements.
Grâce à ces séances d’information, Bayratou se sent bien préparée et n’a pas peur. Pour permettre à d’autres femmes de vivre, comme Bayratou, une grossesse saine, chaque centime compte!