Formation des enseignants28.08.2014 – Au Nord du Guatemala, les élèves savent mieux lire, écrire et calculer que dans d’autres régions du pays grâce à la formation des enseignants délivrée par Enfants du Monde et ses partenaires locaux. Les enseignants apprennent comment dispenser un enseignement de qualité, en donnant les cours en deux langues – en espagnol et en q'eqchi, la langue locale – et en plaçant l'élève au centre de l'apprentissage.

Ils sont formés pour inciter l'enfant à participer et à réfléchir sur ce qu’il apprend, et à ne plus lui demander de réciter ses leçons par cœur sans les comprendre. De plus, les enseignants s’instruisent pour délivrer un enseignement adapté aux besoins des enfants, par exemple en abordant non seulement la culture occidentale mais aussi maya. L'amélioration de la qualité de l'enseignement a comme conséquence que 22'100 élèves sont désormais mieux outillés pour affronter à la fois le quotidien mais également leur future vie d’adulte.

Enfants du Monde et ses partenaires locaux avaient commencé à former les enseignants dans cinq écoles au Nord du Guatemala. Alors que ces établissements scolaires primaires sortaient du lot dans les évaluations, le Ministère de l’Education a demandé à notre association de former, entre 2009 et 2012, les enseignants de 50 écoles à titre de projet pilote. Le succès fut au rendez-vous, et depuis 2013, Enfants du Monde gère la formation de 880 enseignants dans plus de 300 écoles. La formation est basée sur l'approche pédagogique dite de la Pédagogie du Texte qui est prônée par Enfants du Monde.

Plus d’informations sur le programme de formation des enseignants d’Enfants du Monde