Carte de préparation à la naissance24.09.2014 – Sensibiliser les femmes enceintes sur les questions de santé est le rôle de Roy Torulata, 24 ans, agent de santé au Bangladesh. Chaque jour, elle se déplace à vélo de foyer en foyer, pour rencontrer les femmes enceintes et leur famille.
Si les futures mères l’accueillent à bras ouverts, les belles-mères sont plus réticentes. «Nous avons toujours accouché sans aucune préparation et cela allait. Si le destin le veut, tout ira bien pour nos belles-filles», disent-elles à Roy. Seulement, chaque année au Bangladesh des milliers d’enfants perdent leur maman: 240 femmes sur 100'000 meurent des complications liées à la grossesse ou l’accouchement.

Roy donne ainsi des conseils pour un bon déroulement de la grossesse et la préparation de l’accouchement. A l’aide de fiches illustrées et d’une carte de préparation à la naissance, elle apprend aux femmes enceintes comment reconnaître et éviter les complications liées à la grossesse.

Elle encourage également les futures mères à faire des contrôles pré- et postnataux, et à accoucher en présence de personnel médical qualifié. Tous ces conseils ont pour but de réaliser le rêve de Roy: «Je souhaite que chaque famille puisse dire "l'accouchement s'est bien passé, la maman et le bébé vont bien"».

Au Bangladesh, plus de 6'200 femmes enceintes et bébés bénéficient du projet de santé d’Enfants du Monde.

Plus d’informations sur le programme de santé d’Enfants du Monde au Bangladesh