Monija19.04.2014 - Monija a 13 ans et vit au Nord du Bangladesh dans un petit village. Contrairement à beaucoup d'autres jeunes filles de sa région, elle n'a pas été obligée d'aller travailler dans les usines textiles de la capitale afin de soutenir sa famille. Monija a pu se donner d'autres ambitions.


Grâce à Enfants du Monde, elle a pu aller à l'école et ensuite choisir parmi un large éventail d'apprentissages. Son choix s'est révélé plutôt atypique pour une fille au Bangladesh: Monija souhaite devenir menuisière. «C'est ce que je préfère faire. La demande est forte, je vais pouvoir bien gagner ma vie.»




Enfants du Monde encourage les jeunes filles au Nord du Bangladesh à suivre des apprentissages dans différents métiers; aussi des métiers considérés comme masculins à l'instar de l'informatique, la soudure, l'élevage de poules ou vaches ou encore la menuiserie. Ces professions sont mieux rémunérées que celles traditionnellement réservées aux filles, comme par exemple la couture, et il n'y a pas d'abus et d'exploitation.




Monija a un avenir serein. Elle peut exercer le métier qui la passionne et gagner suffisamment pour aider sa famille. Avec votre don vous permettez à d'autres filles de prendre leur vie en main: par exemple, avec 100 francs, vous permettez à une fille d'aller à l'école pendant six mois.


Faire un don


Notre projet d'éducation au Bangladesh