Afroja13.08.2014 – Au nord du Bangladesh, aller à l’école puis apprendre un métier quand on vient d’une famille démunie, est difficilement possible. Afroja, 14 ans, qui vit dans une maison construite de terre, bambou et tôle, avec ses parents, grands-parents et trois frères et sœurs cadets le sait bien. Elle a dû rester à la maison pendant quelques années, sans pouvoir rejoindre les bancs de l’école. «Depuis que je suis petite, je dois aider mes proches pour toutes les tâches ménagères», dit-elle.

La situation a finalement changé lorsque son grand-père a entendu parler des écoles gratuites soutenues par Enfants du Monde. Depuis lors, Afroja fréquente de nouveau l’école et fait même un apprentissage de couturière. Elle s’enthousiasme: «J’adore étudier, surtout l’anglais et le bangla. J’aime aussi les cours de couture, et je sais déjà faire des chemises et pantalons pour femmes, des pantalons pour hommes et des couvertures de coussin».

Enfants du Monde soutient 92 écoles dans les régions pauvres du Bangladesh. Plus de 3'000 enfants et adolescents, dont une majorité de filles, reçoivent une éducation de base de qualité de cinq ans et peuvent faire un apprentissage. Cette possibilité de se former donnée aux jeunes filles venant d’une famille pauvre, à l’instar d’Afroja, permet d’améliorer leur future vie d’adulte.

Plus d’informations sur notre programme d’éducation au Bangladesh