Zalissa et Sofian31.07.2014 – Eviter de porter des charges lourdes pendant la grossesse, réduire son temps de travail à la fin de celle-ci et se préparer à l’accouchement, cela ne va pas de soi au Burkina Faso. Zalissa, mère d’un nouveau-né de sept semaines, témoigne: «Ici les femmes enceintes travaillent dans les champs de mil et vont chercher l’eau au puits deux fois par jour jusqu’à leur accouchement». Au Centre-Est du Burkina Faso, où vit Zalissa, les femmes enceintes prennent des risques sans le savoir et ne font que rarement recourt à du personnel médical qualifié.

Zalissa et son fils, Sofian, sont tous les deux en bonne santé. Grâce à Enfants du Monde, cette mère a non seulement suivi des cours en santé maternelle et infantile, mais elle a aussi accouché dans un centre de santé. Zalissa raconte: «J’ai appris que je ne devais pas faire de travaux pénibles, comment reconnaître les problèmes graves pendant une grossesse et comment soigner mon bébé. J’ai également pu passer mon dernier mois de grossesse dans un foyer d’attente en face du centre de santé, pour éviter le long trajet depuis mon village le jour de l’accouchement».

Dans le monde, toutes les deux minutes une mère meurt des complications liées à la grossesse ou à l'accouchement. Pourtant, la majorité de ces décès pourraient être facilement évités, entre autres, grâce à des cours de sensibilisation et le recours à du personnel qualifié. Plus de 196'000 mères et bébés, dont Zalissa et Sofian, bénéficient du projet de santé d’Enfants du Monde.

Plus d’informations sur notre projet de santé au Burkina Faso.