06.02.2014 - Dans les quartiers pauvres de Medellin, deuxième ville de Colombie, une femme enceinte sur trois a entre 15 et 19 ans. Ces adolescentes sont souvent mal informées sur la grossesse, l'accouchement et les soins à donner aux nouveau-nés.
Le programme d’Enfants du Monde s’occupe de ces jeunes femmes enceintes ainsi que des autres mères. Son originalité est qu’il implique également les maris et les grands-mères. Maria de Yanira Sanchez Velazquez est l’une d’entre elles:
«J’ai 56 ans et je suis grand-mère de 29 petits-enfants. Je participe aux réunions de sensibilisation proposées par Enfants du Monde. Nous y discutons de sujets comme la santé des femmes et des enfants, la sexualité, les grossesses précoces, la violence domestique, les relations familiales, l’émancipation des femmes. Les grands-mères ont un rôle important: il y a beaucoup de familles monoparentales et, la plupart du temps, ce sont les femmes qui doivent s’occuper de tout. Nous épaulons nos filles dans ces cas. Avant, je ne savais pas quoi faire si je rencontrais des problèmes de violence ou de grossesse précoce. Grâce aux réunions, j’ai appris beaucoup de choses et je ne reste plus silencieuse face à de tels problèmes.»
Plus d’informations sur le projet de santé en Colombie