Serge Chappatte

03.07.2014 – Enfants du Monde a l’immense tristesse d’annoncer le décès de son Président, Serge Chappatte, survenu à la suite d’une courte maladie le mercredi 2 juillet 2014, dans sa 72ème année.


Serge Chappatte, économiste de formation, a accompli presque toute sa carrière professionnelle au sein de la Direction du développement et de la coopération suisse (DDC), où il avait été engagé en tant que collaborateur scientifique en 1972. Il avait tour à tour coordonné le travail de l’organisation au Pakistan, en Afghanistan, en Inde, au Bhoutan et au Sri Lanka. Puis, Serge Chappatte a été membre du Conseil de Direction de la DDC dès 1992, et Vice-directeur de la DDC dès 2001. Il a assumé les deux fonctions jusqu’à sa retraite en 2008.

 

Au sein d’Enfants du Monde, Serge Chappatte, a succédé à Jean-François Giovannini en tant que Président du Comité de l’association, dès septembre 2009. Selon lui, cet engagement bénévole était «une manière de remercier et rendre un peu» de ce que qu’il avait reçu au cours de sa vie. Avec enthousiasme, Serge Chappatte s’engageait pour le développement d’Enfants du Monde et pour des valeurs auxquelles il croyait. Pour lui, l'éducation et la santé étaient des dimensions importantes et essentielles du développement. Il avait un grand attachement pour l’association, qui le lui rendait bien.

 

«Serge Chappatte a eu un parcours lumineux au sein d’Enfants du Monde, à la hauteur de sa personnalité admirable et de ses grandes compétences professionnelles», souligne Carlo Santarelli, Secrétaire général. Il a grandement soutenu les démarches de spécialisation et de concentration des activités de l’association, et a participé de près aux récents choix stratégiques, ainsi qu’au développement de l’association et à sa reconnaissance.


«Il a su apporter des réflexions profondes, mais aussi une immense chaleur humaine. Apprécié par tous ceux qui ont eu la chance de le rencontrer et de travailler avec lui, il va laisser un grand vide, tant sur le plan professionnel que personnel», poursuit Carlo Santarelli. «Serge a toute sa vie d’abord pensé aux autres, avec sa générosité et sa profonde gentillesse. Et son humour!», renchérit Jean-François Giovannini.


Serge Chappatte a profondément marqué Enfants du Monde par sa générosité, son intelligence, son humour et son humanité. Toutes nos pensées vont à sa famille et ses proches.