07.11.2013 - D’ici 2015, le Tchad s’est engagé à assurer un accès universel à une éducation de qualité pour les enfants et à réduire de moitié le nombre d’adultes analphabètes. Pour l’aider dans ce défi de taille, la Coopération suisse (DDC) a choisi de confier un mandat à Enfants du Monde dans le but d’améliorer et de diversifier les offres d’éducation et de formation professionnelles.
Rufine Samma Yeko, coordinatrice d’Enfants du Monde au Tchad explique les défis liés à l’éducation dans ce pays:
«Le programme au Tchad porte sur la qualité de l’éducation. C’est important, car, en Afrique, on a beaucoup fait pour l’accès mais pas tellement pour la qualité. Il y a beaucoup de défis à relever. Par exemple, la question de la scolarisation des filles: la population au Tchad est en majorité arabo musulmane et marie traditionnellement les filles tôt. De plus, celles-ci n’ont pas de modèles car il y a très peu d’enseignantes. Un autre défi est lié aux populations nomades et à la nécessité de mettre en place des écoles nomades. Enfin, les questions liées aux langues locales, au niveau des enseignants et aussi au mauvais état des infrastructures sont des grands champs de travail.»
Ce mandat, d’une durée de 10 ans va permettre d’améliorer la qualité de l’éducation de base, formelle et non formelle (y compris l’éducation des adultes), ainsi que la formation professionnelle.