Pétition pour plus de solidarité internationale



30.08.2013 - En 2001, le canton de Genève s’est doté d’une loi exigeant qu’au moins 0,7% de son budget soit consacré à la solidarité internationale. Le chiffre de 0,7% est préconisé par les Nations Unies depuis les années 70: il fait référence à l’idée que, si l’ensemble des pays industrialisés allouait 0,7% de leur revenu national brut à la coopération au développement, l’extrême pauvreté pourrait être éradiquée en cinq ans.

Pourtant, plus de 10 ans après son entrée en vigueur, cette loi n’est toujours pas appliquée et le canton de Genève n’alloue que 0,2% de son budget à des projets de développement.

Début mai 2013, une pétition demandant le respect de la loi de 2001 avait été lancé sous l’égide de la Fédération Genevoise de Coopération avec pour but de récolter 10'000 signatures en trois mois. L’objectif a été réalisé et même dépassé. Suite à ce succès, il a été décidé de prolonger le délai de récolte au 15 septembre afin de dépasser les 15'000 signatures et de montrer aux politiques la solidarité des Genevois-es.

Enfants du Monde s’engage au sein de la Fédération Genevoise de Coopération pour la signature de la pétition. Celle-ci propose d’augmenter de 0,1% par an la contribution du canton pour la solidarité internationale afin d’atteindre l’objectif de 0,7% en 2018.

Montrez votre solidarité et signez la pétition