Un foyer pour femmes enceintes

21.02.2013 - Alimata vit dans le petit village de Koulbacou au Burkina Faso. Le centre de santé est à 20 kilomètres de son village, mais la route pour y accéder est très mauvaise et totalement impraticable plusieurs mois de l’année, notamment durant la période des pluies.

Lorsqu’elle est tombée enceinte, Alimata ne connaissait rien en matière de grossesse ou d’accouchement. En allant faire un contrôle prénatal au centre de santé, elle entend parler d’un foyer d’attente pour femmes enceintes qui vient d’ouvrir. Tout de suite, Alimata le sait, elle viendra attendre ici le début du travail: «Je voulais avoir un accouchement assisté de l’accoucheuse, au centre de santé et pas chez moi. Mais, à cause de la distance entre mon village et le centre de santé, je ne pouvais pas être sûre de pouvoir faire le trajet quand l’accouchement se déclencherait. »

Alimata en parle à son mari ainsi qu’au reste de sa famille. Tout le monde est d’accord: le meilleur moyen d’assurer la santé d’Alimata comme du bébé est de terminer la fin de sa grossesse au foyer d’attente, à côté du centre de santé où elle accouchera.

Alors, à la fin de sa grossesse, quand Alimata sent que l’accouchement peut arriver d’un moment à l’autre, elle part au foyer d’attente avec sa belle-mère. Et, quatre jours après son arrivée, Alimata donne naissance à Zurana Abdul, un joli petit garçon joufflu. Tout le monde est en bonne santé.

Par un don ou un parrainage vous aidez à sauver deux vies: celle de la maman et de son bébé.

Plus d’informations sur notre programme de santé au Burkina Faso