Le foyer d’attente de Bissiga

04.07.2013 - Au Burkina Faso, les programmes de sensibilisation en faveur d’un accouchement assisté portent leurs fruits. Cependant, même si la volonté est d’accoucher à la maternité, beaucoup de femmes ne peuvent s’y rendre à temps et se voient obligées d’avoir leur bébé à domicile.

Kombou Barry, 41 ans, a toujours eu ses enfants à la maternité, mais le trajet à parcourir pour y arriver à temps était un souci permanent: «Mon mari m’amenait en vélo quand le travail commençait, mais cela n’était pas facile, car mon village est à 10 kilomètres et la route mauvaise.»

C’est pour s’éviter cette inquiétude qu’elle a décidé de venir passer la fin de sa grossesse dans le foyer d’attente pour femmes enceintes de Bissiga. Celui-ci est situé à proximité de la maternité et du centre de santé. Il comprend deux chambres avec deux lits chacune, pour la femme enceinte et son accompagnante. Et, depuis son ouverture durant l’été 2012, il ne désemplit pas.

«Je voulais venir au foyer d’attente, car ça me rassure d’être à côté du centre de santé quand l’accouchement arrivera. En plus, je ne suis pas toute seule, il y a toujours quelqu’un avec moi.»

En plus de séances de sensibilisation pour les femmes et leur mari, Enfants du Monde soutient aussi des villages mettant en place des foyers d’attente pour femmes enceintes.

Plus d’informations sur notre projet de santé au Burkina Faso