Colombie – Accord sur la réforme agraire
06.06.2013 - Le gouvernement colombien et la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) sont parvenus à un accord sur la question de l’accès aux terres. Il s’agit d’une étape historique comme la réforme agraire était le point le plus problématique des négociations de paix. L’accord prévoit un développement économique et social des zones rurales et la fourniture de terre aux petits agriculteurs.
La question agraire constituait l’une des revendications principales de la FARC qui s’est organisée dès les années 1960 à ce propos. Tout au long du conflit la dénonciation de la concentration terrienne a été matée dans le sang et beaucoup de paysans ont fui la violence et le conflit armé et cherché refuge dans les grandes villes.
A Medellin, Enfants du Monde gère un projet de santé en faveur des plus pauvres, dont la majorité sont des familles déplacées. Le but est d’améliorer la santé des femmes enceintes et nouveau-nés. Le nombre de décès de mères et de bébés est en effet particulièrement élevé et la situation sanitaire très précaire. Selon une étude menée dans le département d’Antioquia presque 90% des cas de mortalité maternelle pourraient être évités.