Chaque enfant a besoin d’un enseignant

 

Des enfants participant au projet de sensibilisation22.04.2013 - Du 21 au 27 avril 2013 se déroule la Semaine d’Action de la Campagne Mondiale pour l’Education. Le thème de cette année, «chaque enfant a besoin d’un enseignant», vise à encourager tous les Etats ainsi que la société civile à prendre les mesures nécessaires pour assurer à chaque enfant un enseignant qualifié. En effet, de nombreux enfants qui ont réussi à aller à l'école reçoivent un enseignement prodigué par des enseignants insuffisamment formés, et finissent le cycle primaire en sachant à peine lire et écrire. Au Niger par exemple, il y a un enseignant formé pour 1'318 élèves.

Cette problématique est particulièrement importante pour Enfants du Monde : il ne s’agit pas uniquement de l’existence d’écoles mais aussi d’avoir des enseignants qualifiés. Comme veut le démontrer cette campagne, «sans enseignants, une école n’est qu’un bâtiment  et sans enseignants formés l’école n’est pas synonyme d’éducation». C’est pour cela qu’Enfants du Monde travaille non seulement sur l’accessibilité à l’éducation mais aussi sur sa qualité, notamment en formant des formateurs et des enseignants.

Parallèlement, le projet «Une chanson pour l’éducation» auquel 800 élèves de Suisse romande, Burkina Faso, Canada et Haïti participent, vise à dénoncer le fait qu’il y ait autant d’enfants dans le monde sans accès à l’éducation. Les diverses chansons écrites par les enfants sont actuellement en phase d’enregistrement; des CD’s compilant leurs chansons seront à la vente et les bénéfices seront versés aux écoles ASIBA du Burkina Faso, soutenues par Enfants du Monde.

Campagne Mondiale pour l’Education

Projet «Une chanson pour l’éducation»