Adieux à Jean Cavadini

11.01.2013 - C’est avec une grande tristesse que toute l’équipe d’Enfants du Monde a appris le décès de son ancien président, Monsieur Jean Cavadini, survenu subitement le mercredi 9 janvier 2013, dans sa 77ème année.

Né à Neuchâtel, enseignant de formation, Jean Cavadini a mené une longue carrière politique. Sous les couleurs du Parti libéral suisse, il a siégé au Conseil d’Etat neuchâtelois de 1981 à 1993, ainsi qu’aux Chambres fédérales (Conseil national de 1979 à 1987 ; Conseil des Etats de 1987 à 1999). Il a aussi présidé le conseil d’administration de la RTSR de 1997 à 2007, ainsi que la Conférence des directeurs cantonaux de l’instruction publique, faisant de l’ancien professeur de gymnase une sorte de «ministre suisse de l’éducation».

Homme de charisme, doté d’un sens de l’humour certain et d’une très large culture, Jean Cavadini était aussi un homme engagé socialement. Il a présidé de manière extrêmement compétente et cordiale le comité d’Enfants du Monde du 1er janvier 1994 au 1er juillet 2002, prenant la succession d’Arthur Bill, autre grand personnage suisse (qui a notamment mis en place le Corps suisse en cas de catastrophe).

Jean Cavadini a grandement contribué au rayonnement d’Enfants du Monde en Suisse, notamment auprès de la Direction pour le Développement et la Coopération suisse (DDC). Sous sa présidence, Enfants du Monde a professionnalisé ses modes de fonctionnement, développé son travail en réseau et adopté progressivement une démarche de travail plus concentrée (zones de travail et thèmes, notamment celui de l’éducation). Sa vive intelligence et ses capacités de synthèse ont marqué les débats au sein du comité durant de longues années. Son sens de l’efficacité et sa rigueur lors des séances faisaient place à leur terme à des moments de grande convivialité, sur sa passion pour la Toscane ou encore sur son Canton de Neuchâtel, auquel il vouait un profond attachement.

Toutes nos pensées vont à sa famille et ses proches.