Nasima, sage-femme au Bangladesh
11.01.2012 - Dans le village reculé d’Uripur, au Nord du Bangladesh, les femmes enceintes doivent marcher plus de dix kilomètres pour se faire soigner. Grâce au programme de santé qu’Enfants du Monde soutient dans la région, des sages-femmes comme Nasima rendent visite aux femmes pour suivre leur grossesse et les conseiller.Nasima est une des trois sages-femmes professionnelles de la région, elle doit couvrir plus de 150 villages. Pourtant, elle prend toujours le temps d’écouter: «Lorsque je rencontre une femme et sa famille, j’essaie de comprendre au maximum leurs difficultés et leurs peurs. Ainsi, nous pouvons ensuite trouver ensemble les solutions les plus adaptées à leur cas particulier.»
Lors de ses visites, elle remet aussi la carte de préparation à la naissance et aux situations d’urgence. Celle-ci permet aux femmes et à leur famille de planifier l’accouchement et de mieux gérer la grossesse. La carte illustre notamment les différents signes de danger que la famille doit reconnaître comme les saignements, la fièvre, les douleurs abdominales.
Nasima dit: «Les discussions liées à cette carte permettent de sauver des vies, tant des femmes que des nouveau-nés.»
Depuis 2008, en collaboration avec PARI, son partenaire local au Bangladesh, Enfants du Monde permet aux femmes enceintes et à leur famille de mieux prévenir les éventuelles complications liées à l’accouchement grâce, notamment, à une préparation à la naissance assistée. Plus de 900 femmes enceintes et nouveau-nés bénéficient du projet.
En soutenant ce projet, vous sauvez deux vies: celle de la mère et de son bébé.