Maria Lidia, sage-femme au Salvador

Maison d'attente pour femmes enceintes au Salvador20.08.2012 - A 12 ans, Maria Lidia a eu son premier enfant. Elle a aujourd’hui 60 ans et en a eu beaucoup d’autres de plus depuis. Certains ont grandi et ont eux-mêmes leurs propres enfants, d’autres n’ont malheureusement pas survécu.

C’est pour ces enfants, morts trop tôt, qu’elle s’est engagée. Pour que les autres femmes n’aient pas à subir ces pertes, qu’elles puissent aussi être suivies durant leur grossesse et avoir un accouchement avec assistance médicale.

En 40 ans de métier, il y a eu beaucoup de changements, positifs le plus souvent: «Depuis que nous travaillons avec Enfants du Monde, les jeunes filles sont sensibilisées et il y a moins de grossesses précoces. De plus, nous avons appris à mieux accompagner les femmes enceintes et à les inciter à accoucher dans les centres de santé.»

Ce travail porte ses fruits, ainsi Maria Lidia nous dit, toute souriante: «Depuis trois ans, nous n’avons plus de décès dans la région où je travaille.»