Hortense, sage-femme au Burkina Faso

 

 

Hortense, sage-femme, en consultation22.02.2012 - Au Burkina Faso, chaque année, 7 femmes sur 1'000 meurent pendant la grossesse ou l’accouchement. La mortalité maternelle fait surtout des ravages parmi les femmes les plus pauvres, les moins instruites, et celles qui vivent dans des zones rurales. Celles-ci n’ont pas toujours accès à des soins de qualité et n’ont pas les moyens et connaissances nécessaires pour s’occuper de leur santé.

La mortalité maternelle peut être diminuée facilement avec, par exemple, une meilleure information des femmes sur leur santé et les risques liés à la grossesse. Dans son programme, Enfants du Monde collabore avec la population et le personnel médical comme Hortense et organise des cours de formation et de sensibilisation.

Ky-Bougna Hortense Drabo a 38 ans et est sage-femme à Kongoussi, un village au Nord du Burkina Faso: «J'aime mon métier. Cela me fait plaisir d'être avec la femme, de l'assister, de l'encourager et de la voir sourire après un accouchement, tout heureuse avec son bébé.»

« Dans des cours de formation j’ai appris à impliquer davantage la femme enceinte et son mari dans ces conversations sur la grossesse et l'accouchement et je les écoute. Aujourd’hui, je consacre plus de temps à demander ce que la femme ressent, si elle ou sa famille a des questions à poser, si elle a bien préparé l’accouchement.»


Les femmes qui viennent la voir en consultation ne sont pas seulement des femmes enceintes: certaines viennent pour un traitement contre la malaria ou veulent en savoir plus sur les méthodes contraceptives. Hortense les écoute toutes et leur consacre du temps: «

Avec un don vous pouvez aider des sages-femmes comme Hortense à sauver des vies!

Pour savoir plus sur le programme de santé au Burkina Faso