«Beaucoup d’enfants savent à peine lire et écrire»

La formatrice Aminata rend régulièrement visite aux écoles qu'Enfants du Monde soutient10.07.2012 - Aminata Boly, ancienne professeure d’anglais travaille depuis deux ans en tant que formatrice d’enseignants au Burkina Faso. Chaque mois, elle visite les écoles de villages éloignés.

«Je m’occupe de huit écoles, dix enseignants et trois superviseurs. J’observe les cours pendant toute la journée. A la fin des cours, je réponds aux questions des enseignants et je leur montre comment améliorer leurs méthodes d’enseignement, comment introduire de nouveaux thèmes et comment les présenter pour réveiller l’intérêt des élèves.»

Pour devenir formatrice, Aminata a suivi une maîtrise en Pédagogie du Texte à l’Université de Ouagadougou. Cette maîtrise est proposée par Enfants du Monde et financée par la Direction du développement et de la coopération Suisse dans le but d’améliorer la qualité de l’éducation de base. Souvent, les enseignants sont peu formés et leur enseignement s’avère inefficace.

Aminata s’informe aussi sur la réussite scolaire des enfants et échange quelques mots avec leurs parents. «Il est très important que l’école soit intégrée dans la communauté, sinon les parents n’y envoient pas leurs enfants.»

Les écoles, soutenues par Enfants du Monde, accueillent des enfants bergers et proposent une éducation adaptée à leur réalité. «J’ai remarqué que les enfants de nos écoles ont une longueur d’avance sur les élèves des écoles publiques. Après quatre ans d’éducation de base, ils savent se débrouiller tout seuls, ils ont confiance en eux, montent leurs propres projets et sont prêts à affronter la vie parce qu’ils ont appris beaucoup sur l’élevage et d’autres choses utiles.»