Un oui pour l’aide au développement
25.06.2012 - Avec un oui clair au message du Conseil fédéral sur la coopération internationale 2013 – 2016, le Conseil national confirme la décision de l’année passée d’augmenter le budget de l’aide au développement à 0,5% du revenu national brut d’ici 2015.
Ainsi, la Suisse a accompli un pas important pour tenir ses engagements internationaux, fournir une contribution adéquate à la diminution de la pauvreté dans le monde et atteindre les Objectifs de développement pour le millénaire. La Suisse alloue environ un franc par habitant et par jour pour appuyer les pays pauvres dans leur développement.
Le budget de plus de 11 milliards de francs décidé par le message pour les quatre prochaines années garantit l’accroissement ultérieur de l’aide humanitaire, l’aide au Sud et à l’Est de la Direction du développement et de la coopération (DDC) et du Seco. Le Conseil fédéral met l’accent, encore plus qu’avant, sur la lutte contre la pauvreté et il vise un engagement accru de la DDC dans des pays aux structures fragiles et aux conflits intenses.
L’augmentation de l’aide au développement à 0,5% du RNB se situe en-deçà de l’objectif international de 0,7% qui serait nécessaire pour réduire de moitié la pauvreté dans le monde et atteindre les Objectifs du millénaire. En 2008, une large coalition d’œuvres d’entraide, d’organisations religieuses et environnementales, de groupements de femmes et de syndicats, dont Enfants du Monde, avaient soumis au parlement une pétition signée par plus de 200'000 personnes qui réclamait une augmentation à 0,7%.
Source: Alliance Sud