Tenir un budget, prendre des notes et sauver un champ de maïs

photo de deux enfants 08.09.2011 - Dans le monde, un adulte sur cinq ne sait ni lire ni écrire et 69 millions d’enfants ne sont pas scolarisés. L’éducation de base joue un rôle essentiel dans la réduction de la pauvreté. Elle est un outil d’autonomisation personnelle et ouvre la voie à la formation professionnelle.

Ainsi, en Afrique de l’Ouest, la Direction du développement et de la coopération suisse soutient depuis 2003 un projet d’éducation d’Enfants du Monde. Le but: Il s’agit de proposer une éducation de qualité et de former les enseignants et les formateurs afin d’améliorer leurs pratiques pédagogiques et leur capacité à concevoir des programmes d’éducation adaptés aux besoins des apprenants.

Dans le cadre de la Journée de l’alphabétisation du 8 septembre, la Direction du développement et de la coopération suisse a publié un article sur ce projet d’éducation d’Enfants du Monde. Des adultes témoignent comment leur vie a changé depuis qu’ils savent lire et écrire: «Aujourd’hui je peux lire correctement les doses des produits à mettre sur le maïs récolté pour le conserver. J’inscris mes dépenses et les achats. Et lors des réunions de l’Association des Parents d’Elèves, je prends note en langue locale.»

Pour lire l’article

Pour en savoir plus sur les projets d’éducation d’Enfants du Monde