Haïti: Un an après le séisme du12 janvier 2010
10.01.2011 - Le 12 janvier 2010, un terrible tremblement de terre touchait Haïti amenant chaos et désolation. Une année s’est écoulée, mais les effets de ce séisme se font encore sentir et les activités quotidiennes n’ont pas toutes reprises.
Fritz Evens Moïse, animateur dans un jardin d’enfants et centre d’animation pour jeunes d'un quartier pauvre de Port-au-Prince qu’Enfants du Monde soutient depuis 1996, explique : « Après le séisme, nous avons logé environ 300 personnes sinistrées dans notre cour et nous avons assuré un accompagnement psychologique. Ensuite, les activités régulières ont repris. » Depuis le mois de mai, 65 enfants vont à nouveau au jardin d'enfants et les jeunes du quartier ont la possibilité de participer à des ateliers artistiques comme le théâtre ou la peinture, ainsi qu'à des conférences sur les droits humains.
Néanmoins, le centre d'animation ne peut plus proposer certaines occupations, par exemple « la bibliothèque et le cybercafé ne sont plus utilisables, ils ont été détruits par le tremblement de terre » , explique Fritz Evens Moïse. Mais le but des activités du centre reste le même : « donner une alternative aux jeunes qui sont souvent désespérés par leur situation de vie ».
En savoir plus sur le projet qu’Enfants du Monde soutient à Haïti