Témoignage d’Haïti
26.01.2010 - Chaos, désolation et tristesse en Haïti – un terrible tremblement de terre a dévasté la capitale et de vastes régions le 12 janvier 2010. La cour de l'école préscolaire et du centre d'animation qu'Enfants du Monde soutient financièrement à Port-au-Prince s'est transformée en terrain d'accueil pour de nombreux sans-abri. Témoignage d'Elifaite Saint-Pierre, coordinateur de SAJ Veye Yo, l'organisation partenaire d'Enfants du Monde en Haïti:
«Heureusement, aucune victime n’a été signalée au sein même de l'école car les cours se terminent toujours à 13 heures. Mais plusieurs élèves sont morts dans leurs maisons. Les trois quarts des membres de SAJ Veye Yo sont aujourd’hui sans abri. Le centre préscolaire et d'animation est quant à lui endommagé et doit être reconstruit.
Pour le moment, environ 100 personnes dorment, mangent et sont soignées dans la cour de l'école. Nous avons mis à disposition notre stock de nourriture, prévu pour les repas de midi des élèves, et préparons des repas chauds pour les victimes. Il s'agit de voisins, d'élèves et de leurs parents et des jeunes du programme d'animation – les mêmes qui ont présenté le spectacle «La dérive du roi» en Suisse en septembre 2009 dans le cadre de l'échange interculturel organisé par Enfants du Monde.
Les premiers jours du séisme, on se contentait d'être sauvé. Maintenant on commence à mesurer l'immensité de la catastrophe et ses impacts négatifs avec beaucoup de cas d'indigences et d'orphelins, des risques d'épidémie et de problèmes de logement.»