Haïti: situation actuelle

26.07.2010 - Bien que la majeure partie des zones touchées par le tremblement de terre du 12 janvier 2010 soit encore sous les débris et que le déblaiement n’avance que très lentement, la vie quotidienne a repris son cours.

A Bel Air, un quartier pauvre de Port-au-Prince, où Enfants du Monde finance un jardin d’enfants et un centre d’animation pour les jeunes, les habitants ne se laissent pas vaincre par le désespoir. Ainsi, deux tiers des familles sinistrées qui avaient trouvé refuge dans la cour du jardin d’enfants – jusqu’à 300 personnes – ont pu s’installer dans des abris de fortune à l’emplacement de leurs maisons détruites, chez un proche ou en province.

«Peu après le tremblement de terre et jusqu’au mois de juin nous les avons logées chez nous, nous leur avons servi des repas chauds et offert ponctuellement des soins médicaux», explique Elifaite Saint-Pierre, coordinateur de SAJ Veye Yo, le partenaire local d’Enfants du Monde.

Grâce à un financement de la Chaîne du Bonheur et grâce au soutien des donateurs d’Enfants du Monde et différentes actions en faveur d’Haïti, Enfants du Monde a pu aider SAJ Veye Yo à alimenter les familles logées au jardin d’enfants. De même, Enfants du Monde a contribué à relancer les activités du jardin d’enfants. Depuis le mois d’avril, 65 enfants se rendent au jardin d’enfants et y prennent le goûter et leur repas de midi.