Enfants du Monde collabore avec l'Université en Colombie

18.02.2009 - Désormais une Maîtrise en "Pédagogie du Texte", une approche éducative élaborée par l’équipe d’éducation d’Enfants du Monde et utilisée dans des nombreuses expériences éducatives à travers le monde, est proposée par l’Université publique d’Antioquia à Medellin en Colombie.

Elle est destinée à des professionnels de l’éducation, provenant de différents pays d’Amérique latine et qui œuvrent en faveur des populations les plus vulnérables comme les jeunes, les indigènes, les femmes ou encore les petits paysans. Une vingtaine de personnes se sont inscrites pour ces études d'une durée de deux ans et demi.

La Maîtrise a pour but d'améliorer la qualité de l'éducation et notamment du processus d’enseignement et d’apprentissage. Car contrairement à l'éducation dans les pays européens, l'enseignement dans les pays du Sud est encore souvent basé sur des méthodes rigides, trop détachées des besoins réels et avec un maître qui inculque son savoir aux apprenants, ce qui engendre un fort taux d'abandon scolaire, un faible taux de réussite, voire un analphabétisme résistant.

La Pédagogie du Texte encourage l'apprenant (enfant, jeune ou adulte) à participer activement aux cours et à proposer de solutions propres à un problème au lieu d'avaler les leçons sans vraiment les comprendre. La Pédagogie du Texte est aussi enseignée au niveau d’une maîtrise, à l'Université de Ouagadougou au Burkina Faso, pour les pays de la sous-région.

Plus d'informations sur la formation en Pédagogie du Texte