Nouvelle aventure grâce à Enfants du Monde

29.04.2009 - Melissa Mouron a 21 ans, elle est étudiante à la Haute école de travail social à Genève et soutient Enfant du Monde depuis 3 ans. Elle raconte pourquoi elle s'engage en tant que bénévole.

Melissa Mouron, tu soutiens Enfants du Monde, pourquoi?

Tout a commencé en 2005 lorsque j’ai eu envie de découvrir d’autres modes de vie. Mon but n’était pas de faire un voyage dit «touristique». C’est pour cela que j’ai pris contact avec Enfants du Monde . Je voulais me renseigner sur les échanges interculturels organisés par l’association.

Que s’est-il ensuite passé pour toi?

J’ai pu participer à un camp de jeunes et nous sommes partis trois semaines en été 2006 au Bangladesh. Là-bas, nous avons rencontré des jeunes d’une autre culture et animé – ensemble avec le partenaire local d'Enfants du Monde - différentes activités dans les écoles.

Que t’a apporté ce voyage?

Cet échange a changé mon quotidien, j’ai rencontré des gens qui m’ont fait réfléchir sur le sens que je pouvais donner à ma vie. A mon retour j’ai complètement modifié d’orientation professionnelle pour me diriger dans le domaine du social.

Et aujourd’hui?

En été 2008, j'y suis retournée avec trois amis suisse, pour retrouver les jeunes avec lesquels j’avais sympathisé il y a deux ans. Une fois sur place nous avons créé des groupes de discussion et échangé sur nos techniques d’animation. Nous sommes aussi allés dans différentes écoles pour mettre en pratique nos activités élaborées en partenariat avec le groupe de jeunes bangladeshi. Aujourd’hui, je suis de retour en Suisse, mais je suis déjà en train de développer un nouveau projet en collaboration avec le Bangladesh.

Devenir bénévole